dimanche , 1 novembre 2020

Bac 2015: Obtenez une prime de 900€ pour une mention Très bien !

Bac 2015 récompenses

Les résultats du baccalauréat sont tombés. Si vous avez décroché une mention très bien, sachez que des municipalités, des conseils régionaux et généraux réservent à leurs meilleurs bacheliers des récompenses sonnantes et trébuchantes. Petit tour de France de ces généreuses collectivités.

La bourse au mérite de 900 euros

Le gouvernement a voulu stopper les récompenses  offertes aux Bacheliers, mais le Conseil d’Etat a suspendu cette circulaire. Finalement, elle est réduite de moitié pour 2015 .

Coup de pouce supplémentaire aux futurs étudiants, une aide au mérite du ministère de l’Enseignement supérieur est accordée aux bacheliers titulaires d’une mention “très bien” au baccalauréat. D’un montant de 900 € par an, elle s’ajoute aux bourses attribuées sur critères sociaux. Une seule condition à remplir : être boursier ou futur boursier. Pour en bénéficier, il suffit de remplir un dossier social étudiant.

Dans les Mairies

A Cannes (06), Certains élèves boursiers, après avoir été sélectionnés sur dossier par la mairie, pour ceux qui obtiennent la mention Très bien bénéficient d’une somme allant de 500 à 6000 euros (en cas de renouvellement). A Vesoul (Haute-Saône), ce brillant résultat vous rapportera 1000 euros. A Villemonble (93), 300 euros sont accordés aux titulaires de la mention Très bien et 150 euros à ceux de la mention Bien. Montrouge (92) offre depuis 20 ans une subvention de 800 euros aux bacheliers avec mention Bien ou Très bien, pour participer (au moins en partie) au permis de conduire, à un séjour linguistique, du matériel informatique ou aux frais d’inscription dans le supérieur.

De nombreuses municipalités ont, selon leurs capacités budgétaires, mis en place ce type d’initiatives avec des gratifications variées .

Pour en bénéficier, et dès l’annonce des résultats le 7 juillet, les lycéens devront scruter les informations locales et les panneaux d’affichage de leurs établissements et souvent se manifester auprès des services concernés.  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.