samedi , 24 juillet 2021

Nettoyage et rangement du réfrigérateur

c2b7e36103a9af2f

Entretien intérieur et extérieur du réfrigérateur

Le nettoyage du réfrigérateur est impératif, mais quand procéder à son néttoyage, un néttoyage suffit il à obtenir une hygiène parfaite, pour les aliments, comment procéder au rangement,à quelle température conserver correctement les aliments du réfrigérateur et du congélateur, et pour les mauvaise odeurs que faire, nous allons avec cet article faire le tour de la question.

Le plus important un réfrigérateur propre et correctement rangé, vous fera faire des économies…..

Pour commencer le nettoyage du réfrigérateur peut être effectué une fois par mois deux fois par mois serai parfait. Il est important de nettoyer aussi bien l’intérieur que l’extérieur de l’appareil.

Pour l’intérieur:

Commencez par vider entièrement votre réfrigérateur de tous les aliments.

L’idéal pour commencer l’entretien du réfrigérateur est d’attendre que celui-ci soit presque vide (fin de semaine, prochain ravitaillement)  afin que les aliments ne souffrent pas des changements de température pendant le nettoyage.

Retirez les grilles, étagères une à une et nettoyez-les, puis faire de même pour les parois du réfrigérateur.

Pour les joints, utilisez une brosse à dents neuve. 

A noter n’utilisez ni produits ménagers ni eau de Javel .

Les produits ménagers peuvent être nocifs s’ils sont mal rincés, l’eau de Javel, quant à elle, ne fera que renforcer la résistance des bactéries déjà bien endurcies par le froid.

Préférez donc un mélange d’eau tiède avec du vinaigre d’alcool pour nettoyer votre appareil .

Séchez directement les surfaces nettoyées sans rinçage .

Faite de meme pour l’extérieur , néttoyez avec un produit non corrosif, abrasif, un produit doux.

Pensez également à passer un coup d’aspirateur à l’arrière de votre appareil afin de dépoussiérer le condenseur, la grille qui se situe à l’arrière de votre réfrigérateur, afin de faciliter l’évacuation de la chaleur et d’éviter de fait une surconsommation d’électricité.

Le  bon rangement

zones_de_froid-main-2578912

Voici quelques conseils pour bien ranger son réfrigérateur :

– Conservez les aliments dans différents emballages
Si vous avez des restes de plats,  transférer les dans un récipient fermé hermetiquement. Charcuteries et pâtisseries doivent êtres recouverts de papier aluminium, les viandes et fromages mis sous papier étirable. Quant aux fruits et légumes, pensez à les laver, les rincer et les sécher avant de les mettre dans un sachet plastique et de les ranger dans le bac en bas du réfrigérateur prévu à cet effet. Enfin, pensez à bien refermer les bouteilles (eau, soda, alcool ou jus de fruits) ainsi que les bocaux de mayonnaise ou de moutarde.

– Jetez les aliments périmés, un aliment périmé, c’est un nid à bactéries, microbes.

– Espacer les aliments
Essayez de faire en sorte que vos aliments ne se retrouvent pas collés les uns aux autres dans votre réfrigérateur. Laissez de l’espace entre eux afin qu’ils ne se transmettent pas des bactéries.

– Pensez à la bonne température
Dans les réfrigérateurs à froid brassé ou ventilé, la température à l’intérieur l’appareil doit être comprise entre 0°C et 4°C. Pour le congélateur, la température doit être comprise entre -18°C et -30°C.

Ne mettez pas des plats chauds ou tièdes
Attendez que vos plats préparés aient refroidi avant de les ranger, bien recouverts, dans votre réfrigérateur. Les ranger encore chauds ou tièdes casserait en effet la chaîne du froid et encouragerait la création et prolifération des bactéries à l’intérieur de votre appareil.

Pour éliminer, éviter les mauvaises odeurs .
Afin d’éviter les mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur, mettez-y un quartier de citron non recouvert…

Vous connaissez d’autres astuces, produits naturels à utiliser ou tout autre choses, n’hésitez pas à nous les partager plus bas.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.