27 septembre 2023

Journées Européennes du Patrimoine 2023 de Nombreux Lieux à visiter Gratuitement

Journées européennes du patrimoine 2023 de Nombreux Lieux à visiter Gratuitement.

Le samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 se tiendra la 40e édition des Journées européennes du patrimoine, qui célèbrera le « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport »

Le « Patrimoine Vivant » désigne les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre qui sont recréés en permanence comme les chants, les danses, les rituels, les fêtes, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l’univers.

Par ailleurs, cette année, dans la perspective de l’Olympiade culturelle, un second thème « Patrimoine du sport » sera mis à l’honneur. Le patrimoine des sports s’est nettement développé avec l’augmentation des pratiques sportives (évolution de pratiques anciennes ou nouvelles pratiques), principalement au début du XXe siècle. 

Deux jours durant lesquels on pourra visiter gratuitement de nombreux sites dans toute la France.

Des châteaux, monuments, lieux publics qui pour certains ne sont pas accessible au public durant le reste de l’année.

En vous rendant sur le site dédié à l’opération vous pourrez visualiser rapidement les monuments et sites concernés proche de chez vous en indiquant une région, un département…

Remarque : De nombreuses visites peuvent être possibles que sur réservation, il est donc conseillé de ce renseigner sur le lieu à visiter et les conditions de visite .

La Carte des lieux à visiter disponible ICI

Retrouvez toutes les informations sur les Journées Européennes du Patrimoine ICI